Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Ven 11 Mar - 15:51
Merci Serge mais je je connaissais pas Teyssier rétromotocycles. j'y suis allé car je cherche un robinet de réservoir pour ma 175... Il y a tellement de modèles que je dois regarder le catalogue avec la pièce et un pied à coulisse en main vraiment c'est un ténor de la moto ancienne ..
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 17 Mar - 22:14
serge12 a écrit:
Salut Suzi kid pas de conseil à te donner mais en ce qui concerne les pièces les tuyaux que tu as à éviter contacte moi par MP je pense pouvoir te fournir des adresses de gens chez qui tu trouveras des pièces d'origine et non made in C...qui bien souvent ne vont pas s'adapter ou ne correspondront pas j'ai pas mal galéré au début de la restauration de la 350 mais à cette époque il y avait les bourses et j'avais fait pas mal de rencontres avec des adresses intéressantes sinon en suivant la voie royale tu risque de déchanter j'en avais fait les frais lors d'une restauration d'une Terrot 250 OS
OK Serge, merci du tuyau, je te contacte dès que j'ai besoin. Il me faudra le phare avant, le feu plaque arrière et des jantes avec rayons.............
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 17 Mar - 22:23
Peinture du cadre faite.............
Les roulements moteurs sortis sauf un qui est dans un emplacement borgne, faut que je cogite comment faire. On m'a dit le carter au four, mais ça j'y tiens pas. Pas envi de me faire tuer à la maison.............
La pompe à huile aussi est sortie du carter.............
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 17 Mar - 22:31
Le roulement borgne est retiré, merci beaucoup l'ami d'un ami qui me l'a gentiment fait à son garage. Gros nettoyage des carters, ils sont nickels maintenant...........
Quelques pièces misent en peinture pendant ce temps là........
Et comme un andouille j'ai pas fais gaffe mas il y en a encore un de roulement borgne dans le carter de boite qui était démonté. Gros nettoyage, le spi et l'autre roulement retiré, reste plus que le borgne.....
Vu que le carter est tout propre, je l'ai passé au four à 230° comme on m'a plusieurs fois dit de faire, et rien, le roulement n'est pas tombé........... Je crois qu'il va falloir que je redemande à Julien de s'en occuper............. J'ai commencé le nettoyage du garde boue arrière et du porte bagage, vraiment en bon état, que de la rouille de surface à traiter, ensuite apprêt et peinture..........
To be continued........
mlag13 aime ce message
Michel29
Messages : 165 Date d'inscription : 09/08/2021 Age : 68 Localisation : près de Quimperlé
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Ven 18 Mar - 17:36
suzu'kid a écrit:
Et comme un andouille j'ai pas fais gaffe mas il y en a encore un de roulement borgne dans le carter de boite qui était démonté. Gros nettoyage, le spi et l'autre roulement retiré, reste plus que le borgne.....
il existe une solution pour sortir un roulement coincé , c'est de lui filer un coup d'arc de soudure ( électrode ) sur la cage la déformation le décoince ( essayé avec succès sur un ... ( je crois que c'est sur la transmission du Guzzi quand j'ai pété le cardan ) mais je dois fouiller ma mémoire , je confirmerais ) bien sur c'est pas très orthodoxe , c'est violent
Michel29
Messages : 165 Date d'inscription : 09/08/2021 Age : 68 Localisation : près de Quimperlé
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Ven 18 Mar - 17:37
a savoir également ,les produits de type loctite et scell-roulement se délitent à la ( forte ) chaleur
serge12
Messages : 47 Date d'inscription : 01/02/2022 Age : 69 Localisation : sud aveyron
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 20 Mar - 23:22
Salut Suzu kid j'arrive un peu tard peut etre mais j'avais eu le problème du roulement dans une cage borgne et ça m'avais pris 2 heures mais j'avais fabriqué un arrache sur les vieilles ça fait parti du jeu sur les photos il s'agissait d'un roulement diam int 15mm j'avais pris un boulon de diam 14 avec son écrou le reste en image on prend l'épaisseur du disque afin de faire une calle qui sera inséré entre les 2 demis boulons suite page 2
serge12
Messages : 47 Date d'inscription : 01/02/2022 Age : 69 Localisation : sud aveyron
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 20 Mar - 23:34
plutot que de rectifier au tour étant donné qu'on fait l'opération boulon fendu j'avais pincé le boulon sur la perceuse c'est aussi rapide juste un tout petit moins précis mais on réduit la tete en diam il faut que le boulon sans la cale entre juste dans le roulement et en hauteur il suffit d'avoir la marge qu'on aura pris soin de mesurer sous la cage dans ce cas je crois que j'avais 4mm 2mm épaisseur suffisent
serge12
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 20 Mar - 23:39
chauffer au rouge qui va bien un bain d'huile preparer une cale avec 1:10eme d'épaisseur en plus
serge12
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 20 Mar - 23:45
une fois trempé il prend sa couleur insérer les 2 parties sans la cale dans le roulement ensuite visser l'écrou la calle est prete à etre inséré
serge12
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 20 Mar - 23:59
on insere la calle en force (marteau) ce qui permet d'écarter les becs ensuite il suffit de positionner une rondelle sur le bloc avec 2 entretoises afin de pouvoir extraire le roulement en vissant l'écrou afin d'immobiliser le boulon j'avais fabriqué une clé qui entrait dans la gorge je n'avais pas pris de photo mais s'il te faut de plus ample renseignements sans problème j'ai utilisé ce système à plusieurs reprise sur des roulements parfois vraiment C....... et j'ai été bon sans faire de casse surtout sur des carters qui sont dans des alu de qualité des années 30
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Lun 21 Mar - 19:54
Whaou, merci serge pour ce super tuto, je vais essayer ça.............
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 2 Avr - 22:46
Salut à tous Pas eu trop le temps de bosser sur la 125, mais voilà l'avancée.......... Un poster pour commencer le remontage de la partie cycle, pose de la béquille achetée sur le bon coin............
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 2 Avr - 22:53
Passage aux ultrasons de la boulonnerie, tout sort nickel y compris la pompe à huile..........
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 2 Avr - 22:58
Dépose des vis pour vérifier les conduits d'huile, effectivement c'était plutôt de la graisse que de l'huile, dépose du clapet de décharge. J'ai bien fait, j'aurais pas été loin. La vieille huile était totalement devenue de la graisse.........
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 2 Avr - 23:01
Les roulement SKF sont présentés sur le vilo, prêts à être remontés.............. Ah juste pour info, en 1954 SKF était fabriqué en France, en 2022 c'est en Italie.............
To be continued.............
CONTI44 et mlag13 aiment ce message
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 3 Avr - 7:36
C'est toujours un émerveillement (pour moi) de voir avec quelle facilité le maestro Suzu'kid maitrise la rénovation de n'importe quel engin mécanique. Chapeau bas !!!
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mar 5 Avr - 21:21
Merci Conti...........
Alors tout les conduits d'huile sont nettoyés, astiqués, les conduits toujours pimpants..... heu je m'égare......... une tige métal de 4 mm de diamètre et toute la vieille huile est sortie de partout après passage aux ultrasons plusieurs fois, tout est nickel........... Derrière la soupape de décharge je me suis aperçu qu'il y avait un piston, un ressort et une bille, tout était bloqué. Idem ultrasons, nettoyage, re ultrasons etc etc et tout est redevenu parfait. Je vais pouvoir attaquer le remontage maintenant.............
Le piston, le ressort et la bille le tout était complètement englué dans la vieille huile.....
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mar 5 Avr - 22:16
J'ai profité pour sortir le roulement restant. J'ai retesté au four et il est sorti finalement, donc dans la foulée j'ai remis le neuf à la place, tout est ok aussi de ce côté...........
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mar 5 Avr - 22:27
J'ai profité pour m'occuper du carbu.......... AVANT
APRES
CONTI44, askell et mlag13 aiment ce message
Michel29
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 7 Avr - 18:22
j'ai le même type de machine à US ( à peu près aussi gros , un carbu rentre bien dedans ( presque en entier )
pour les pièces alu type carbu justement , mets tu un produit ? perso j'y ajoute du liquide vaisselle ( c' est un agent mouillant ) j'ai essayé le vinaigre mais ( parait-il ) il y a un risque de corrosion ultérieure par piqûre
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 7 Avr - 21:42
Pompe à huile remontée, les roulements neufs en place, ensuite les 2 carters sont refermés à blanc pour vérifier le calage du vilo et ensuite tout est refermé définitivement avec la pate à joint qui va bien, surtout pas la bleue hein.........
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 7 Avr - 22:15
Michel29 a écrit:
j'ai le même type de machine à US ( à peu près aussi gros , un carbu rentre bien dedans ( presque en entier )
pour les pièces alu type carbu justement , mets tu un produit ? perso j'y ajoute du liquide vaisselle ( c' est un agent mouillant ) j'ai essayé le vinaigre mais ( parait-il ) il y a un risque de corrosion ultérieure par piqûre
J'ai un pote qui se sert ce cette gamme de produits qui sont extraordinaires pour tout nettoyer, je les recommande totalement. Je change souvent le bain aussi car sinon les pièces noircissent, mais sinon tu peux voir le résultat; Ensuite un bon rinçage et nickel...........
serge12
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 7 Avr - 22:24
super remontage pas de perte de temps tu dois languir de la faire tourner
suzu'kid
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 7 Avr - 23:43
Merci Serge, mais il y a encore un gros paquet de taff à faire..............
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète..........
125 Terrot de 1954, restauration complète..........