Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 26 Fév - 22:50
Bonjour à tous Avant de commencer cette aventure, je vous présente la marque Terrot. Marque Française par excellence. Petit historique tiré du Repaire des Motards.......... Le constructeur historique Français La société Terrot voit le jour en 1887 à Dijon où elle conçoit d’abord des machines à tricoter. Elle se lance ensuite dans la production de bicyclettes qui seront fabriquées jusque dans les années 70. Au début du 20ème siècle, Terrot s’intéresse à l’automobile mais aussi aux quadricycles, tricycles et motocyclettes. Lors de la Première Guerre mondiale, l’Etat prend le contrôle des usines après avoir soupçonné Terrot d’être de connivence avec l'ennemi. Il faut savoir que l’entreprise est constituée en grande partie de capitaux allemands. En 1920, Terrot fait l’objet d’une vente aux enchères et est reprise par Alfred Vurpillot. Premier constructeur de deux-roues français dès 1928 Deux ans plus tard, Terrot rachète la marque Magnat-Debon et commercialise des deux-temps reprenant la base de son modèle Motorette datant d’avant-guerre. Les premiers quatre-temps débarquent pour leur part dès 1928, année durant laquelle Terrot s’affirme comme le plus grand constructeur français de deux-roues. La Type O puis la Type P font leur entrée dans la gamme en tant que première machine dotée d’un moteur entièrement conçu maison. Dans les années 30, Edmond Padovani intègre les rangs de Terrot et contribue à relancer la production de 125cm3. Cependant, le krach boursier de 1929 se fait ressentir et à compter de 1936, la flambée des prix freine la production qui se diversifie alors dans les sidecars et les voitures d’enfants. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les usines sont occupées par les Allemands et la production de deux-roues cesse pour laisser place à la construction de groupes électrogènes Zündapp. Décadence En 1946, la production de deux-roues est de nouveau à l’ordre du jour. L’année qui suit, la première 125 voit le jour sous la dénomination type EP, nom choisi en hommage à son créateur Edmond Padovani. Cette petite moto est produite jusque dans les années 50. Toutefois, Padovani est mis à l’écart de la firme quelques temps et les modèles Terrot écopent d’une mauvaise réputation en raison d’une fabrication hâtive sur ses modèles 250cc OSSD et ses scooters. Ce dernier revient en 1956 mais le mal est déjà fait. Terrot est rachetée en 1958 par la filiale Indenor de Peugeot. L’usine ferme ses portes et l’ensemble de la production s’installe à Saint-Etienne chez Automoto avant que toute activité ne cesse définitivement en 1961.
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 26 Fév - 23:07
J'avais vu cette moto il y a quelques années chez un ami qui voulait la restaurer, puis ce projet ne s'est jamais fais par manque de temps. J'ai donc récupéré la moto en décembre chez cet ami qui l'avais récupérée à son tour chez un client qui la tenait de son père et qui était remisée au sec depuis des dizaines d'années. Bien sur plus de carte grise, mais on verra ça plus tard. Le principal, la moto est presque complète, moteur NON bloqué, tout fonctionne plutôt pas mal pour son âge. Frein avant, arrière, vitesses qui passent, roues qui tournent fourche ok, vraiment rien de bloqué ni bouffé par la rouille, plutôt pas mal non? J'ai récupéré cette moto pour sa marque. Juste pour info, mon grand père que j'ai presque pas connu, il est décédé quand j'avais environ 5 ans, était le directeur de la concession Terrot de Paris av de la Grande Armée à Paris, voilà juste pour la petite histoire......... Maintenant place aux photos de la "Belle". Il y a quand même pas mal de taff à faire pour la restaurer......... To be continued.......
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Sam 26 Fév - 23:13
Manque donc, le verre du phare, le feu arrière, la béquille centrale, et le protège chaine. Ensuite il va me falloir les 2 jantes, les rayons, tous les joints moteur, les joints du carbu dans un premier temps....... Je vais commencer le démontage et le nettoyage de toute les pièces pour faire un point plus précis de ce qu'il va me falloir........ To be continued........
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 27 Fév - 8:52
Un nouvel épisode de restauration qui commence avec un engin emblématique d'une marque française de prestige. Je sens que l'on va encore en prendre plein les yeux, accrochez vos ceintures !!! Bon courage à toi Suzu'kid
suzu'kid aime ce message
askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 27 Fév - 12:04
à tout hasard ce n'est pas le modèle ETD ???
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 27 Fév - 19:46
Presque Askell, c'est la ETM. Idem que la ETD mais volant magnétique à la place de la dynamo........
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 27 Fév - 23:46
Démontage. Pas de mauvaises surprises, tout se démonte plutôt bien. Juste 2 vis de 6 qui ont cassées, rien de méchant......... Très surpris de trouver un démontage rapide de la roue arrière avec la chaine qui reste en place. En avance sur leur temps chez Terrot...... Les jantes sont bien pourries. Va falloir trouver les cerclages et les rayons, je conserve les moyeux qui seront décapés, traités et repeints........... Les garde bous sont plutôt en bon état, pas de rouille perforante, nickel.......... La selle à changer le revêtement Dunlop, en espérant que ça se trouve......... Le reste est pas trop mal, faudra trouver un coude d'échappement car rouillé, et surtout un gros enfoncement dessus. Plus simple à remplacer qu'à réparer.........
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Gros nettoyage du moteur avant de l'ouvrir, bah oui travailler sur du propre c'est quand même plus agréable............ J'ai commandé un arrache volant magnétique pour rien abimer, et reçu aujourd'hui, nickel c'est venu tout seul sans forcer, incroyable......... To be continued
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Nous voilà rendu à ce week end, samedi......... Les choses sérieuses commencent........ Dépose carter d'embrayage.... Je repère bien les vis car pas une n'a la même longueur.... Dépose de l'embrayage et de sa cloche... Notez que les disques garnis le sont avec des tampons en liège, tout était bien collé avec les disques lisses......... Le gros plateau d'entrée de boîte est démonté aussi........... A noter que tout se démonte parfaitement bien, rien de rouillé ni corrodé, c'est super, un très bon moteur, bien stocké à l'abris de l'humidité................
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Maintenant dépose du support arbre à came, de l'arbre à came et maintenant on passe du côté gauche......... Dépose du plateau d'allumage........ Dépose du mécanisme de retour de kick...... Maintenant on ouvre le carter de boîte de vitesse...... Extraction des arbres et des fourchettes ainsi que des 2 axes....... L'établi sous surveillance de la caméra pour ne rien oublier au remontage............ To be continued.........
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Reprise des hostilités........... Le bas moteur étant prêt pour la séparation, je passe sur le haut moteur..... Dépose du couvre culasse....... De la culasse........ Du cylindre..... Le piston et le cylindre sont vraiment très très propres, tout est venu facilement.......... Maintenant la séparation des 2 carters pour accéder au vilo en parfait état aussi.......... Demain je commence le nettoyage des pièces......... To be continued.......
mlag13 aime ce message
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Le point fort de cette machine comme tu nous le montres avec les images c'est l'exceptionnel état de bonne conservation du moteur malgré les années de stockage.
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Absolument Conti je suis vraiment étonné du peu de rouille et autres mauvaises nouvelles........ Pas de jeu non plus à la bielle, cylindre sans aucune rayure, vraiment étonnant tout ça. Ce qui me fais penser que certainement son kilométrage doit être réel............
CONTI44 aime ce message
Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mer 2 Mar - 19:17
Superbe machine tu fais bien de lui consacrer du temps...
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mer 2 Mar - 20:07
Merci Djé, même si j'aurais aimé une cylindrée plus importante mais bon on choisis pas toujours ce que l'on trouve............
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Jeu 3 Mar - 22:42
Travail du jour, le cadre est à nu, reste à poncer et peindre le tout...........
Reçu ce jour la béquille achetée sur le bon coin............
Si je comprends bien cette machine a un cadre rigide sans suspension, la fourche est bien télescopique et il y a juste un petit ressort pour la selle. Pfuou ça va être terrible le conforts la dessus............. Ca va me changer de ma Goldwing............
mlag13 aime ce message
serge12
Messages : 47 Date d'inscription : 01/02/2022 Age : 69 Localisation : sud aveyron
Sujet: vos autres motos Sam 5 Mar - 21:42
je viens d'acquérir sa cousine une M4TD Magnat Debon de 1951 pour l'instant remisé en vue d'occuper les journées pluvieuses de l'hiver prochain je ne pense pas avoir beaucoup de surprises niveau moteur je pense qu'un peu de métrologie et quelques réglages l'ensemble est correct maintenant rouler avec a voir je viens de terminer une 350 BM Magnat Debon de 1921 moteur MAG boite Burman j'avais attaqué la restauration du moins ce qu'il en restait photo le jour de l'achat il y a 3 ans j'ai été de surprises en surprises et c'est peu dire 300 modèles produits il n'en reste pas plus de 30 actuellement mais c'est vraiment passionnant surtout quand on peut arriver au bout je pense que les pièces des années 50 sont plus courantes s'il te faut quelques bonnes adresses contacte moi par MP
CONTI44, suzu'kid et mlag13 aiment ce message
mlag13
Messages : 596 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 70 Localisation : Pays d'Aix
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Dim 6 Mar - 10:25
N'étant pas très assidu sur le forum, je découvre quasiment tous les posts de Suzukid en même temps! Oui, comme pour orange mécanique je pense que je vais encore en prendre plein les mirettes...j'ai toujours beaucoup d'admiration pour les gens qui savent faire à la perfection des choses que je suis incapable d'entreprendre...merci pour le partage Suzu!
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Lun 7 Mar - 23:19
Merci Mlag, je vais essayer d'être à la hauteur de tes attentes..............
mlag13 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Lun 7 Mar - 23:31
serge12 a écrit:
je viens d'acquérir sa cousine une M4TD Magnat Debon de 1951 pour l'instant remisé en vue d'occuper les journées pluvieuses de l'hiver prochain je ne pense pas avoir beaucoup de surprises niveau moteur je pense qu'un peu de métrologie et quelques réglages l'ensemble est correct maintenant rouler avec a voir je viens de terminer une 350 BM Magnat Debon de 1921 moteur MAG boite Burman j'avais attaqué la restauration du moins ce qu'il en restait photo le jour de l'achat il y a 3 ans j'ai été de surprises en surprises et c'est peu dire 300 modèles produits il n'en reste pas plus de 30 actuellement mais c'est vraiment passionnant surtout quand on peut arriver au bout je pense que les pièces des années 50 sont plus courantes s'il te faut quelques bonnes adresses contacte moi par MP
Salut Serge Effectivement Magnat Debon et Terrot c'est kiff kiff........... Joli taff sur la 350, bravo, tu partais de loin.......... J'ai déjà trouvé 2 sites pour les pièces, Chambrier et Macadam 2 roues. Ils ont pas mal de choses, couvre selle d'origine Dunlop, phare etc..... Par contre je trouve pas les cuvettes pour les billes de la direction...... Je cherche et je demande sur le forum Terot Magna Debon ou il y a des gars sympas qui connaissent bien ces machines..........
askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mar 8 Mar - 6:59
Pour refaire le bobine d 'allumage de ma Peugeot 175 TC4 je me suis adressé à "pieces allumage.fr" Patrick Berteau 24 route de Jarnac 16200 les Métairies Coût : 78,95 en décembre 2019. 0545808724
serge12
Messages : 47 Date d'inscription : 01/02/2022 Age : 69 Localisation : sud aveyron
Sujet: terrot 125 Mar 8 Mar - 21:51
Salut Suzi kid pas de conseil à te donner mais en ce qui concerne les pièces les tuyaux que tu as à éviter contacte moi par MP je pense pouvoir te fournir des adresses de gens chez qui tu trouveras des pièces d'origine et non made in C...qui bien souvent ne vont pas s'adapter ou ne correspondront pas j'ai pas mal galéré au début de la restauration de la 350 mais à cette époque il y avait les bourses et j'avais fait pas mal de rencontres avec des adresses intéressantes sinon en suivant la voie royale tu risque de déchanter j'en avais fait les frais lors d'une restauration d'une Terrot 250 OS
askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète.......... Mer 9 Mar - 9:07
pour la restauration de ma Peugeot 175 j'ai tout pris chez Chambrier et Macadam 2 roues . Aucune critique négative ... Le rénovateur de bobine te demande d'envoyer la vieille donc ce n'est pas Made in C...
serge12
Messages : 47 Date d'inscription : 01/02/2022 Age : 69 Localisation : sud aveyron
Sujet: 125 Terrot de 1954 Jeu 10 Mar - 21:38
toutes mes excuses Askell je me suis mal exprimé mais pour avoir de la pièces d'origine je pense qu'il vaut mieux s'adresser à des gens comme par exemple Teyssier : retromotocycles.fr qui a un stock faramineux de pièces d'occase et c'est peu dire à plusieurs reprises étant voisin j'ai eu l'occasion de monter chez lui pour m'approvisionner il est sur la région de Clermont Ferrand exactement à Orléat ou Christian Boyer : boyer moto retro.com qui est à 38000 Roussillon des passionnés qui ne sont pas avare d'infos et ne cherche pas spécialement à vendre et d'autres je pense en particulier à un gars que j'avais rencontré qui est sur la région de Pau et qui a racheté dans les années 60 le stock de pièces du concessionnaire Terrot de la région Aquitaine plutot que Chambrier qui est un revendeur de pièces neuves pas très accueillant pas plus à son camion qu'au téléphone chez Macadam 2 roues question rayons il est au top par contre sur tout ce qui est joints à voir maintenant avoir une adresse comme la tienne d'un rénovateur de bobine ou de magnéto avec ref c'est le top car ils ne courent plus les rues perso j'avais galéré avec une magnéto après 2 tentatives on va pas en dire plus je m'étais adressé à Francis Delord à Auch qui me l'avais garanti celà fait 4 ans aucun problème avec la moto part au premier coup de kick tout ça pour dire qu'il n'y a pas que du made in C...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 125 Terrot de 1954, restauration complète..........
125 Terrot de 1954, restauration complète..........