Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Pignon 16 dents de sortie de boite Jeu 16 Déc - 18:11
Salut à tous, l'hiver est la saison où le froid et ma frilosité obligeant je rumine des trucs pour ma moto. Je suis tombé sur une vidéo d'un italien (FERDI) qui comparait en réel les effets en termes de RPM entre un pignon 15 dents (OEM sur nos twins et l'hymalaian) et un 16 dents. 9a semble assez interessant quand on fait de la voie exprès ou de l'autoroute. Qu'en pensez vous? [/url]
https://www.youtube.com/c/FerdiAGRIPPINO/videos
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Jeu 16 Déc - 18:32
En changeant la démultiplication finale d'une moto, ce que tu gagnes en vitesse (tu tires plus long) tu le perds en couple. A voir selon le relief de la région où tu habites montagne ou plat.
askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 8:05
Il y a 2 ans Conti m'avait monté, sur ma 500 standard, une couronne arrière plus grande achetée chez Hitchkock . le résultat était surprenant. mais surtout le montage beaucoup plus simple que changer un pignon de sortie de boite . A voir si c'est faisable sur une 650???? je cois qu'il y a le sujet dans ce forum ??
RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 13:43
merci les copains pour vos avis. Je trouve que le 15 dents est parfait pour ma région, alternance de plat et de montagne pleine de virolos. Par contre c'est vrai que au delà de 110km/h je cherche parfois une 7ème....mais bon, tant qu'on ne fait pas trop de voie rapide. Askell et Conti , vous obtenez quoi comme trpm avec pignon origine ? (par rapport à ce qu'indique le tableau que je vous ai envoyés )
RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 13:45
Oublié de préciser que le but rechercher n'étant pas plus ou moind de couple mais moins de tours par minute à haute vitesse et dernier rapport...
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 14:39
En ce qui me concerne j'ai changé récemment le kit transmission (chaîne+pignon+couronne) sur ma GT535, j'ai conservé les mêmes rapports de transmission qu'à l'origine car cela me convient parfaitement. A 90 km/h je suis à 3500 tours et à 120km/h je suis à 4500 tours. A noter que d'origine la GT535 tire déjà long en 5ème.
RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 17:43
Conti, les chiffres que tu donnes, et qui semblent te satisfaire, collent exactement avec un 16 dents ( au lieu du 15 actuellement) sur le 650...Je crois que je vais tenter le coup. Pourrai toujours revenir au 15 si pas concluant.
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 18:29
Je ne connais pas bien le moteur de la 650, mais le soucis sur ma 535, (comme sur la 500 d'ailleurs) c'est l'accès au pignon de sortie qui implique le démontage du carter moteur droit et donc de récupérer l'huile si on ne veut pas faire la vidange en même temps. Voilà pourquoi sur la machine d'Askell, nous avons changé la couronne plutôt que le pignon.
Michel29
Messages : 165 Date d'inscription : 09/08/2021 Age : 68 Localisation : près de Quimperlé
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 17 Déc - 19:39
RE30 a écrit:
Oublié de préciser que le but rechercher n'étant pas plus ou moind de couple mais moins de tours par minute à haute vitesse et dernier rapport...
j'ai toujours lu que le meilleur régime , c’était celui du couple maxi , c'est une courbe en cloche , le couple décroît après , et ça consomme plus Reste à connaître les caractéristiques de cette courbe en général c'est une donnée fournie par le fabricant , mais encore faudrait-il disposer d'un compte tours sur ma 500 y en a pas mais avec le side , je suis souvent en train de jouer du sélecteur
Dernière édition par Michel29 le Sam 18 Déc - 18:26, édité 1 fois
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RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: pignon Sam 18 Déc - 6:42
CONTI44 a écrit:
Je ne connais pas bien le moteur de la 650, mais le soucis sur ma 535, (comme sur la 500 d'ailleurs) c'est l'accès au pignon de sortie qui implique le démontage du carter moteur droit et donc de récupérer l'huile si on ne veut pas faire la vidange en même temps. Voilà pourquoi sur la machine d'Askell, nous avons changé la couronne plutôt que le pignon.
Sur l'interceptor, faut juste enlever un petit carter.
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RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Sam 18 Déc - 6:53
petite photo du petit carter à enlever.
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Mar 24 Jan - 13:56
Salut à tous, Je viens de faire l'acquisition d'un pignon de sortie de boite 16 dents pour équiper mon Interceptor. Dès qu'il fera moins froid, je vais l'installer et je vous livrerai mes impressions. Il est vrai que contrairement au moteur 500 ou 535, sur le 650 l'opération est beaucoup plus facile à réaliser. A suivre...
RE30
Messages : 252 Date d'inscription : 23/12/2020 Age : 78 Localisation : gard
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Mar 24 Jan - 18:39
Salut Conti, retour d'expérience du 16-dents.... Je suis revenu au 15 dents d'origine. Le 16-dents m'obligeait à jouer plus souvent de la boite de Vit. C'est vrai que ça donnait un petit peu plus d'allonge sur autoroute. Mais e suis 99,99 °/° du temps à 80/90lm/h maxi, sur petites routes, déptales, nationales sinueuses, et là le 15 dents permet vraiment d'utiliser le couple. On sent que le moteur a été conçu pour ça. j'ai aussi retrouver la nervosité du moteur pour doubler... Impatient d'avoir ton retour d'expé, à toi!
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Mer 1 Fév - 15:02
Avec le retour d'une météo plus clémente j'ai enfin pu d'installer un psb de 16 dents sur mon orange, donc petite balade d'environ 50 bornes ce matin en alternant petites routes et voies rapides pour valider ou non le changement. Le moteur mouline beaucoup moins et semble, c'est mon impression, être plus à l'aise sur l'ensemble du parcours effectué. Plus d'allonge sur les portions rapides, et aussi à mon goût peu de changement sur les départementales sinueuses, je n'ai pas joué de la boite plus qu'avant. Tout dépend bien entendu de la topographie de la région de chacun, chez moi (Loire Atlantique) le relief est majoritairement plat ce qui explique la différence de ressenti avec RE30. Vendredi je vais faire une balade plus longue pour vérifier mes premières impressions. A suivre
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite Ven 3 Fév - 18:01
Aujourd'hui, balade de 220 bornes, je confirme le confort et l'agrément de conduite avec le pignon de 16 dents.