FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée
Bienvenue

FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée

Esprit Royal Enfield
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pignon 16 dents de sortie de boite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyJeu 16 Déc - 18:11

Salut à tous, l'hiver est la saison où le froid et ma frilosité  obligeant je rumine des trucs pour ma moto.   Je suis tombé sur une vidéo d'un italien (FERDI) qui comparait en réel les effets en termes de RPM entre  un pignon 15 dents (OEM sur nos twins et l'hymalaian) et un 16 dents.  9a semble assez interessant quand on fait de la voie exprès ou de l'autoroute.  Qu'en pensez vous?
Pignon 16 dents de sortie de boite  15_ou_10[/url]

https://www.youtube.com/c/FerdiAGRIPPINO/videos
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyJeu 16 Déc - 18:32

En changeant la démultiplication finale d'une moto, ce que tu gagnes en vitesse (tu tires plus long) tu le perds en couple.
A voir selon le relief de la région où tu habites montagne ou plat.
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
askell

askell


Messages : 1255
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 80
Localisation : près de Dinard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 8:05

Il y a 2 ans Conti m'avait monté, sur ma 500 standard, une couronne arrière plus grande achetée chez Hitchkock . le résultat était surprenant. mais surtout le montage beaucoup plus simple que changer un pignon de sortie de boite . A voir si c'est faisable sur une 650????
je cois qu'il y a le sujet dans ce forum ??
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 13:43

merci les copains pour vos avis. Je trouve que le 15 dents est parfait pour ma région, alternance de plat et de montagne pleine de virolos. Par contre c'est vrai que au delà de 110km/h je cherche parfois une 7ème....mais bon, tant qu'on ne fait pas trop de voie rapide. Askell et Conti , vous obtenez quoi comme trpm avec pignon origine ? (par rapport à ce qu'indique le tableau que je vous ai envoyés )
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 13:45

Oublié de préciser que le but rechercher n'étant pas plus ou moind de couple mais moins de tours par minute à haute vitesse et dernier rapport...
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 14:39

En ce qui me concerne j'ai changé récemment le kit transmission (chaîne+pignon+couronne) sur ma GT535, j'ai conservé les mêmes rapports de transmission qu'à l'origine car cela me convient parfaitement.
A 90 km/h je suis à 3500 tours et à 120km/h je suis à 4500 tours.
A noter que d'origine la GT535 tire déjà long en 5ème.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 17:43

Conti, les chiffres que tu donnes, et qui semblent te satisfaire, collent exactement avec un 16 dents ( au lieu du 15 actuellement) sur le 650...Je crois que je vais tenter le coup. Pourrai toujours revenir au 15 si pas concluant.
Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 18:29

Je ne connais pas bien le moteur de la 650, mais le soucis sur ma 535, (comme sur la 500 d'ailleurs) c'est l'accès au pignon de sortie qui implique le démontage du carter moteur droit et donc de récupérer l'huile si on ne veut pas faire la vidange en même temps.
Voilà pourquoi sur la machine d'Askell, nous avons changé la couronne plutôt que le pignon.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel29

Michel29


Messages : 165
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 67
Localisation : près de Quimperlé

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 17 Déc - 19:39

RE30 a écrit:
Oublié de préciser que le but rechercher n'étant pas plus ou moind de couple mais moins de tours par minute à haute vitesse et dernier rapport...

j'ai toujours lu que le meilleur régime , c’était celui du couple maxi ,
c'est une courbe en cloche , le couple décroît après ,
et ça consomme plus
 Reste à connaître les caractéristiques de cette courbe
en général c'est une donnée fournie par le fabricant , mais encore faudrait-il disposer d'un compte tours
sur ma 500 y en a pas mais avec le side , je suis souvent en train de jouer du sélecteur


Dernière édition par Michel29 le Sam 18 Déc - 18:26, édité 1 fois

RE30 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: pignon   Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptySam 18 Déc - 6:42

CONTI44 a écrit:
Je ne connais pas bien le moteur de la 650, mais le soucis sur ma 535, (comme sur la 500 d'ailleurs) c'est l'accès au pignon de sortie qui implique le démontage du carter moteur droit et donc de récupérer l'huile si on ne veut pas faire la vidange en même temps.
Voilà pourquoi sur la machine d'Askell, nous avons changé la couronne plutôt que le pignon.
Very Happy

Sur l'interceptor, faut juste enlever un petit carter.

CONTI44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptySam 18 Déc - 6:53

petite photo du petit carter à enlever.Pignon 16 dents de sortie de boite  Carter11

CONTI44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyMar 24 Jan - 13:56

Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un pignon de sortie de boite 16 dents pour équiper mon Interceptor.
Dès qu'il fera moins froid, je vais l'installer et je vous livrerai mes impressions.
Il est vrai que contrairement au moteur 500 ou 535, sur le 650 l'opération est beaucoup plus facile à réaliser.
A suivre... cheers
Revenir en haut Aller en bas
RE30

RE30


Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 77
Localisation : gard

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyMar 24 Jan - 18:39

Salut Conti, retour d'expérience du 16-dents.... Je suis revenu au 15 dents d'origine.
Le 16-dents m'obligeait à jouer plus souvent de la boite de Vit. C'est vrai que ça donnait un petit peu plus d'allonge sur autoroute. Mais e suis 99,99 °/° du temps à 80/90lm/h maxi, sur petites routes, déptales, nationales sinueuses, et là le 15 dents permet vraiment d'utiliser le couple. On sent que le moteur a été conçu pour ça. j'ai aussi retrouver la nervosité du moteur pour doubler... Impatient d'avoir ton retour d'expé, à toi!

CONTI44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://baiserojc.wixsite.com/monsite
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyMer 1 Fév - 15:02

Avec le retour d'une météo plus clémente j'ai enfin pu d'installer un psb de 16 dents sur mon orange, donc petite balade d'environ 50 bornes ce matin en alternant petites routes et voies rapides pour valider ou non le changement.
Le moteur mouline beaucoup moins et semble, c'est mon impression, être plus à l'aise sur l'ensemble du parcours effectué.
Plus d'allonge sur les portions rapides, et aussi à mon goût peu de changement sur les départementales sinueuses, je n'ai pas joué de la boite plus qu'avant.
Tout dépend bien entendu de la topographie de la région de chacun, chez moi (Loire Atlantique) le relief est majoritairement plat ce qui explique la différence de ressenti avec RE30.
Vendredi je vais faire une balade plus longue pour vérifier mes premières impressions.
A suivre
cheers
Revenir en haut Aller en bas
CONTI44

CONTI44


Messages : 1131
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 67
Localisation : Région nantaise

Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  EmptyVen 3 Fév - 18:01

Aujourd'hui, balade de 220 bornes, je confirme le confort et l'agrément de conduite avec le pignon de 16 dents.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty
MessageSujet: Re: Pignon 16 dents de sortie de boite    Pignon 16 dents de sortie de boite  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon 16 dents de sortie de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI
» Pignon sortie boite (références)
» Changement de pignon sortie de boite
» Pignon de 16 sur himalayan
» Comment trouvez vous la précision des la commande boite de la nouvelle 650 interceptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM ROYAL ENFIELD Origine Préparée Attelée :: MOTO ORIGINE :: INTERCEPTOR / GT 650-
Sauter vers: