| Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI | |
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+7CONTI44 askell francesco vespa tagada Zyva Djé83 BEEMER 11 participants |
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Auteur | Message |
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BEEMER
Messages : 8 Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 16:19 | |
| Bien qu'assemblées sur une chaine "reste du monde" à Oragadam, nos motos importées sont conçues pour les routes indiennes, où la vitesse dépasse rarement les 100km/h. Il manque donc un petit chouia de vitesse max pour rouler en sécurité sur nos nationales afin d'éviter d'être "poussé au cul" par caisseux et routiers pressés. Ça tombe bien, c'est possible trés simplement en changeant le PSB de 18 dents pour un de 19 dents. Davantage d'allonge (environ 7km/h de plus en pointe), moins de vibrations à "haute" vitesse et couple conservé. Last but not least, comme il n'y a aucune modif du moteur, pas de risque de se voir refuser les garanties par l'assureur en cas d'accident, ni de devoir tout remettre en config origine pour le CT à la revente à partir de fin 2017 (pour l'instant) . J'ai fait faire la modif chez mon concess, car en soi c'est assez facile à faire (sur les EFI, pas sur les fontes) mais d'une part il faut une douille de 46 pour dévisser l'écrou de maintien du pignon, d'autre part, pas voulu faire de bêtise... Je l'ai fait faire pendant la garantie, aucun pb pour le concess, et comme cela suppose vidange ce fut fait à celle de garantie des 500. Pièces achetées chez Hitchcock car mon concess (multimarques, non spécialiste RE) ne savait pas où commander (le mécano par contre n'a pas eu de pb pour faire le montage), mais un concess spécialisé RE pourra vous les avoir sans vous obliger à les commander vous-même en perfide Albion, ou ailleurs. Chez Hitch les piéces sont: Gearbox sprocket 19T EFI référence 90175 / Gasket cover RH (joint carter) référence 570416 / Tab washer (rondelle de blocage écrou) référence 570247. Pas besoin de changer de chaîne ou de rajouter de maillon, et roule ma poule | |
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Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 17:13 | |
| merci pour les ref je vais les mettre dans la rubrique " conseils astuces" | |
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Zyva
Messages : 242 Date d'inscription : 08/12/2016 Age : 58 Localisation : Pôris
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 19:36 | |
| Modification de même à 500kms mais sur une Standard dont le pignon de sortie de boîte est un 17 dents d'origine. Le couple du mono encaisse très bien cette nouvelle allonge (2 dents de+) à mon goût et que ce soit en ville ou sur route, chargé ou pas, c'est kif-kif. En montagne chargé et à 2 dessus cela doit être un peu long quand même. Sachant que par exemple la 4ème est utile entre 50-60 et 80-90km/h dans cette configuration, la montagne est envisageable sans soucis quand même. Les yeux fermés... | |
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tagada
Messages : 17 Date d'inscription : 24/12/2016
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 19:52 | |
| C'est également très simple à faire sur une fonte. Il suffit de démonter toute la transmission primaire, l'embrayage complet, de même que le stator et le rotor d'alternateur. On change le pignon de sortie de boite et on remonte. Les yeux fermés... | |
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Zyva
Messages : 242 Date d'inscription : 08/12/2016 Age : 58 Localisation : Pôris
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 21:29 | |
| - tagada a écrit:
- C'est également très simple à faire sur une fonte. Il suffit de démonter toute la transmission primaire, l'embrayage complet, de même que le stator et le rotor d'alternateur.
On change le pignon de sortie de boite et on remonte.
Les yeux fermés... par contre tagada, ça doit amplifier le trou qui existe entre la 3 et la 4 sur une fonte, non ? | |
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Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 21:45 | |
| Dis donc toi tu pourrais pas nous faire un post et photos sur les Marmottes ! Apparemment une GT attelée... Allez dans ta chambre ! | |
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Zyva
Messages : 242 Date d'inscription : 08/12/2016 Age : 58 Localisation : Pôris
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 22:15 | |
| - Djé83 a écrit:
- Dis donc toi tu pourrais pas nous faire un post
et photos sur les Marmottes ! Apparemment une GT attelée... Allez dans ta chambre ! pas le temps, faut que je bosse un peu avant demain... fallait venir ! ... encore faut-il avoir une pétoire qui roule j'y manquerai pas. | |
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Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Lun 9 Jan - 22:16 | |
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francesco vespa
Messages : 14 Date d'inscription : 28/02/2019 Age : 66 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Ven 1 Mar - 10:16 | |
| J'ai fait rapidement la modif sur ma Classic, pignon de 19 au lieu du 18. Et je m'en félicite tous les jours : vitesse de croisière tranquille à 90 compteur (soit un vrai 80 sur le compteur VTT que j'ai installé et étalonné). Et on continue à grimper les bonnes côtes en 5ème, le moteur encaisse très bien ça sans forcer. (Si je roulais en duo, en région montagneuse, j'aurais quand même gardé le pignon d'origine, mais pour la Franche Comté et un usage duo occasionnel, c'est top). Même pas besoin de faire la vidange, j'avais juste couché la bécane sur son flanc gauche. | |
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Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Ven 1 Mar - 10:53 | |
| J'suis pas fan de ce genre de modif Pas anodine du tout... | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Jeu 21 Mar - 13:16 | |
| je lis avec grand intérêt vos commentaires sur la pose d'un pignon 19 dents . Ma standard a 900 km en rôdage jusqu'à la Route de grandes Alpes en juin. Comme dit Francesco pour la montagne en duo je reste en 18 dents mais la Franche Comté c'est plus vallonné que la Bretagne donc après je passe à 19 dents . Voili voilà... à suivre ... | |
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francesco vespa
Messages : 14 Date d'inscription : 28/02/2019 Age : 66 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Jeu 21 Mar - 14:55 | |
| J'ai roulé pendant quelques jours avec un ami qui a possédé de nombreux Gromono Anglais ( BSA, Norton, Matchless et même une Panther). Donc il sait de quoi il parle...... On a échangé nos bécanes à maintes reprises : jamais il n'a trouvé que mon Enfield tirait trop long avec son pignon de 19. Le gain en vitesse de croisière est de presque 10 km/h avant que n'arrivent les régimes vibratoires. Je trouve même que le pignon de 19 renforce le plaisir du Gromono, de rouler sur le couple, de savourer son côté tracteur pépère. Cette Enfield est ma 68ème moto, je pense aussi savoir déceler si une bécane tire trop long...... (Sur mon 1er Sportster 1200 j'avais raccourci la démultiplication pour gagner un peu de facilité d'usage sur les bas régimes. J'avais monté la poulie US qui donne une démultiplication un poil plus courte). | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Ven 22 Mar - 6:37 | |
| 68 motos alors respect ... belle Norton ...pour le moment je regarde le coût des pièces et de la main d'oeuvre car moi je ne touche rien en mécanique ...et on voit celà après mon voyage dans les Alpes . | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 14:08 | |
| Mais il est possible aussi de remplacer la couronne arrière qui d'origine est à38 dents par une à 36 dents vendue cher le cinéaste pour 71£ +port j'envisage de faire cela car c'est moins compliqué que changer le pignon de sortie de boite ... et les commentaires sont positifs ... à suivre ... | |
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Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 15:13 | |
| J'en connais sur sur ce forum qui a descendu son embiellage surement causer par ce changement de rapport secondaire... Ne faites pas cela, le bas moteur est beaucoup plus secoué ! Demandé au proprio de HD les conséquences quand ils roulent en accès sur le couple pour faire les bords de mer... Jamais je ferais cette modification (et j'en ai fais quelques unes) sur un longue course... Mais c'est vous qui voyez.. | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 17:53 | |
| oui j'ai lu ça dans plusieurs post. Il faut changer la conduite et être plus vigilant sur les reprises à bas régime si tu fais cogner un mono cylindre trop souvent ou trop fort il va te le faire payer. Quand j'ai passé le permis en 1962 j'avais une 175 Motobécane et elle aimait pas ça . J'ai pas oublié . Je tente quand même la transformation ici en BZH on a pas beaucoup de côtes ni de virages en épingle et sur les 4 voies 80 c'est trop court bon tu vas me dire les 4 voies ne sont pas des RAB. on verra bien . | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 17:57 | |
| POUR CONTI 44 : on tente le coup si c'est pas bon on remettra la couronne d'origine après un essai pour aller boire un pot place Royale en prenant la 4 voies et puis je ferai la course avec ta conti ..... hiouppi ... | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 18:00 | |
| POUR DJE 83 / Tu nous changes la photo de la page d'accueil.... merciiiiiiiiiiiiiiiii................ | |
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 11 Mai - 21:25 | |
| Pas de soucis Askell, Je trouverai une place dans mon agenda pour toi cet été. En attendant, je mets les binouzes au frais. | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 18 Mai - 14:00 | |
| Voilà c'est fait . commandé chez Hotchkick et en plus un câble d'embrayage. On ne sait jamais .. donc on fait ça pendant les vacances . | |
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 18 Mai - 14:23 | |
| Hello Askell, Çà marche, on fait ça pendant les vacances. Bon c'est vrai que pour nous les "vacances" c'est toute l'année C'est fait, je t'ai inscrit pour la balade de Miska. A bientôt. | |
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Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 18 Mai - 18:06 | |
| - askell a écrit:
- Voilà c'est fait . commandé chez Hotchkick et en plus un câble d'embrayage. On ne sait jamais .. donc on fait ça pendant les vacances .
Le câble d'embrayage c'est une riche idée, j'en ai un de rechange dans la sacoche. Ils cassent parfois (made in India... ) auquel cas la sanction est panne immobilisante et fin des vacances C'est donc ballot, d'autant qu'il ne faut que 2 minutes pour en changer | |
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Sam 18 Mai - 18:56 | |
| En effet, Le câble d'embrayage fait partie de l'indispensable à emmener avec soi quelque soit la balade. J'ai le souvenir d'un retour de concentre en Guzzi dans les années 80 où je me suis tapé près de 100 bornes bloqué en seconde! | |
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askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Ven 19 Juil - 11:44 | |
| Voilà c'est fait j'ai remplacé la couronne de 38 dents par une 36 dents enfin plutôt fait remplacer par Conti 44. merci à lui, à sa compétence et son atelier de pro. Cela nous a pris 2h30 ce qui revient à dire que si vous crevez de l'arrière pour réparer il vous faudra le même laps de temps. et nous étions deux . Seul ça doit être une sacrée galère. Les essais . d'abord le passage des vitesses se fait un peu plus tard en régime donc moins de vibrations. quant à la 5ème je ne la passe plus à 80 mais 90 . Vitesse: à 18 h sur la 4 voies à l'entrée de St Malo c'est chargé . File de droite à 100 / 110 il me reste 1 cm de course sur la poignée donc pas à fond, mais j'ai mis l'aiguille sur le 120 ce qui n 'était jamais arrivé. Pour la file de gauche pas question ceux là avoinent à 120/130. je n'essayerai pas . Le principal est que j'ai moins de vibrations à 90/100 ce qui est ma vitesse habituelle . Conclusion c'est ce que j'attendais mais ce n'est pas pour la montagne je pense que je n'aurais pas fait la route des grandes alpes sur ce rapport avec mon chargement. je ne donne pas de conseil mais pour moi c'est une modif à faire chacun voit midi sur sa côte d'azur ... mais là bas dès que tu quittes le front de mer ça monte!! pas chez nous Bonnes balades à vous aussi excusez mais nous étions trop concentrés et je n'ai pas fait de photo.... | |
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CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Pigon de sortie de boîte 19 dents pour Classic EFI Ven 19 Juil - 13:05 | |
| Content pour toi Askell que la modification que nous avons faite te donne satisfaction. Au démontage et surtout au remontage de la roue, il est en effet préférable d'être deux pour plus de facilité dans le guidage de l'axe avec les entretoises et l'étrier de freins. Les commentaires d'Askell résument bien le nouveau comportement de sa machine, diminution des vibrations à la vitesse de croisière et plus d'allonge. Ci-dessous, j'ai surpris Askell pendant le réglage de l'alignement des roues à l'aide d'une règle de maçon. Bonne route avec ta "nouvelle" machine. | |
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