Bon, hier soir en voyant le ciel par la fenêtre de mon bureau je me suis dit que demain serait un beau jour pour une balade avant le cul de l'an.
On nous annonce 22° dans la journée. Au matin vers 10h, j'ai donc enfourché ma RE et me voilà parti de la Bastide d'Engras, direction St Quentin la poterie, Uzès, Anduze par les petites routes.
Mon intention était d'y déjeuner. Mais vous savez bien, il fait tellement beau que je décide de pousser jusqu'à st Jean du Gard en suivant la vallée du Gardon. Je me traine à des vitesses pitoyables tellement je veux faire durer le plaisir de rouler et de profiter de tout ça!
A st Jean du Gard y a 2 établissements au pied de la tour: Un bon bar avec une patronne qu'a l'air d'avoir charrié des sacs de charbon. Je recommande un passage par les chiottes, à l'étage et à la turc, dont la puissance de jet surprendra quiconque a une capacité de réaction diminuée. L'autre établissement que je vous recommande est la brasserie de l'Europe. Elle vous offrira moins de surprises au niveau sanitaire, mais en compensation elle a l'avantage de servir une succulente entrecôte/frites.
Les deux bouges offrent chacun une terrasse d'où vous pourrez observer les allées et venues des autochtones et partager leur conversation. Le sujet du jour semblait être l'insupportable perte de liberté dû au passe sanitaire! Ca sent bon la résistance et la rêvoluçiône. Faut dire qu'on est à deux pas de l'Ardèche, berceau de la famille Kaamelot alias Astier, mais aussi département qui compte le plus grand nombre de cas d'hospitalisations covid et le plus petit nombre de gens vaccinés en France. Mais ceci est une autre histoire....
Ores donc, m'étant agréablement sustenté, j'enfourche avec entrain, grâce et légèreté ( ben oui, faut rester digne, d'autant que je me sens observé par les consommateurs des 2 terrasses! ) ma bécane et sort de St Jean. Objectif : Alès par le chemin d'en haut, c'est dire par le col de l'Uglas. Routon large comme 2 doigts (de pastis comme dirait Bobby Lapointe); moyenne de 20 km/h le tout agrémenté de coups de klaxon à l'indienne dans chaque virage borgne pour ne pas dire aveugle. On ne sait jamais!
Enfin, arrêt au col de l'Uglas atteint sans encombre, 5432m! Etant né avant l'invention de l'EFI, j'ai du mal à respirer. L'altitude sans doute, me dis-je, ou le covid, peut-être avec un peu de chance?
Puis, c'est la descente vers Alès un tantinet serre-fesses à cause de l'étroitesse de la voie légèrement humide. Avant st Victor la Coste, je tire sur les freins pour faire une photo du panorama; au fond on distingue le Mt Ventoux, là où y a une flêche (7789 m d'altitude quand même!) et plus loin la Drôme, là où y a pas de flêche.
TT ça est trop beau...J'en aurais pleurer mais étant irrémédiablement mono-tache, je me concentre sur le pilotage...
Je vous fais grâce de la traversée d'Alès, ville d'origine d'Alexandra Lamy et du retour par la route encadrée de garrigues et le Mt Bouquet. Mais bon, je n'ai pas pris de photos....
Voilà c'est pas grand chose, mais c'est juste pour vous souhaiter
Bonnes et joyeuses Fêtes à tous!