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| Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 | |
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+5Jean-Luc CONTI44 Zyva Djé83 Pip Roberts 9 participants | Auteur | Message |
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Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Dim 24 Fév - 10:18 | |
| Bonjour à tous ! Ayant craqué pour une Classic 500 série spéciale camouflée "despatch" desert storm en 2015, mais n'y connaissant rien en motos militaires britanniques, je me suis petit à petit passionné pour ces motos, et en suis venu a vouloir faire de cette "despatch" une réplique aussi proche que possible d'une moto estafette anglaise de la 2° guerre mondiale, car la classic 500 d'origine, même militaire, en est assez éloignée à part le look général. Le but est de rendre hommage aux agents de liaison "despatch riders" qui sont complètement oubliés, et qui pourtant avaient un job très risqué et peu enviable car l'essentiel de la messagerie de l'époque se faisait par motards (surtout dans l'armée britannique, dans l'armée US ils utilisaient surtout la Jeep), et non pas par radio, alors non cryptées au niveau tactique, et facilement interceptables. Donc, je la modifie progressivement depuis et aurait presque fini dans quelques semaines, le but étant de l'amener en Normandie pour les commémos du 75° anniversaire du Dday, afin qu'elle soit prise pour une vraie despatch des années 40. L'unité d'appartenance que j'ai choisie est la 11° Division blindée dont l’emblème était un taureau sur fond jaune, et qui fut de tous les principaux combats en Normandie en secteur britannique. Le chiffre 40 indique que la moto est rattachée au PC de la division. Le modèle de moto de référence est la Matchless G3L, car c'était dés 1940 la seule despatch avec une fourche télescopique dite "telefork", à laquelle ressemble beaucoup la fourche de la Classic 500. Les Royal Enfield militaires, dont les WD/C et WD/CO étaient toutes à fourche à parallélogramme, donc tant pis ce sera une réplique de Matchless ! En effet, impossible de virer la fourche et de mettre une fourche à parallélogramme comme c'était la norme sur les despatch d'alors, car il faudrait trouver un bouclard capable de fabriquer une telle fourche et la monter, de plus la moto ne serait plus du tout conforme en termes de sécurité/tenue de route/freinage et aussi impossible à assurer, sans parler du budget... Bref depuis 2 ans je la modifie petit à petit car ça prend du temps et c'est aussi non négligeable niveau budget. Certains me diront pourquoi tant se compliquer la vie pour une réplique et ne pas avoir acheté directement une authentique despatch ? Pour un tas de raisons: difficulté a en trouver en France, performances trop réduites d'où conduite dangereuse dans le trafic actuel, quasi impossibilité de faire des milliers de km d'affilée dont 600km par jour avec comme je l'ai fait avec la despatch l'éte dernier et donc quasi nécessité d'avoir une remorque et voiture pouvant tracter d'ou budget supplémentaire, nécessité de bien maîtriser la mécanique ce qui n'est pas mon cas, problèmes pour trouver des pièces... Bref tout un tas de raisons qui m'ont poussé à partir de la Classic 500 qui est une bonne base "moderne" pour faire une réplique même s'il y a beaucoup de boulot Ainsi il y a 6 mois je l'ai entièrement repeinte en coloris marron militaire d'époque car le camouflage était sympa, mais complètement fantaisiste, les motos britanniques militaires d'alors n'étaient pas camouflées, sauf à Malte ou le camo était très différent. J'ai aussi récupéré un porte-bagages indien "heavy duty" type "Ladakh" qui ressemble pas mal à ceux des despatch d'origine, et j'ai fait faire sur mesure en GB des sacoches en toile imitation des sacoches spécifiques des despatch. J'ai aussi changé le guidon pour un modèle plus long, la selle pour un modèle type Lycett, feu arriére et clignos plus petits, etc etc. La derniére grosse modif se fait en ce moment avec le changement, chez le concess RE de Périgueux, du bloc compteur/phare qui d'origine a un look années 50/60, ce qui ne va pas du tout pour une réplique des années 40 où le phare était toujours séparé de la fourche. Il restera par la suite à virer les amortisseurs avec leur affreuse (!) bonbonne par des amortos Hagon au look plus vintage, même si sur les despatch authentiques il n'y avait pas du tout d’amortisseurs AR, mais là je ne peux pas les virer. Enfin, le dernier point noir est le disque de frein avant qui trahit la modernité de la moto même auprès du public non averti, et donc c'est une des priorités de la transformation: comment le dissimuler ? Car il est impossible a remplacer par un tambour, sauf à se ruiner dans un kit frein a tambour qui existe bien chez Hitchcock, mais qui de plus rendra la moto non conforme en termes de freinage, et là encore impossible à assurer. J'ai trouvé une solution actuellement en cours de montage, je vous en dirais plus bientôt ! Voilà, les photos suivent, surtout après la grosse transformation de l'ensemble avant qui changera complétement le look car jusqu'à présent ça ne me plaisait pas du tout en terme de fidélité de reproduction. Au plaisir de vous rencontrer un jour, en tous cas si vous allez en Normandie pour les commémos Dday désormais j'y serais tous les ans ! Avant peinture, avec tous les accessoires dont sacoches toile Ma référence, la Matchless G3L | |
| | | Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Dim 24 Fév - 11:21 | |
| Cool tout atypique j'aime beaucoup la Normandie, bord de Seine, le Havre... Rencontré à l'hivernale La Dauphinoise il y a 15j, un normand ancien sidecariste cross roulant en Transalp attelé, un roule toujours bien sympa ! | |
| | | Zyva
Messages : 242 Date d'inscription : 08/12/2016 Age : 58 Localisation : Pôris
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Dim 24 Fév - 14:10 | |
| Il est pourri ton blog Djé, on peut même pas mettre un "j'aime" Bon, la chose militaire n'est pas spécialement ma tasse de thé mais un beau travail de mémoire pour ces jeunes venus se fracasser sur nos côtes normandes si accueillantes maintenant. Fabrice | |
| | | CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Dim 24 Fév - 15:35 | |
| Bravo, superbe travail! | |
| | | Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Dim 24 Fév - 16:29 | |
| Merci les amis, oui Djé c'est plutôt atypique surtout ici en Limousin, les authentiques motos estafettes, comme les véhicules mili en général sont plutôt en Normandie et plus généralement au Nord de la Loire et vallée du Rhône, là où eurent lieu les combats en 40 et en 44 (je ne parle pas des combattants des maquis dont le Limousin fut un des plus importants maquis de France) Sinon merci zyva car c'est bien cela l'idée, honorer les anciens et libérateurs en participant à ce qui est pompeusement nommé devoir de mémoire, et surtout pas jouer à GI Joe... Ce qu'hélas ne saisissent souvent pas ceux qui dénigrent ces motos qui leur rappellent sans doute les corvées de chiottes, le juteux borné pendant leur service, ou plus généralement font de l'antimilitarisme primaire. Non c'est pas bien la guerre, personne n'aime ça, mais cela c'est bien passé ici, chez nous, il y a 75 ans, donc n'oublions pas le sacrifice de tous ces braves gars de 20 ans qui n'avaient rien demandé et sont tombés pour notre liberté, car l'histoire est un éternel recommencement. Je ne fais partie d'aucun club de "reconstitution", parfois (pas toujours heureusement) une bonne occasion pour des poivrots déguisés en GI de boire des nuits entières dans des camps militaires US transformés en camp du drap d'or avec l'option "open bar" . Très peu pour moi ! cette moto est avant tout une machine à remonter le temps de 75 ans, et ça c'est vraiment le plus sympa dans cette transfo. Ceci dit même avec une RE stock on se retrouve dans les insouciantes sixties, et ça fait tout leur charme puisqu'on a tous craqué, non ? | |
| | | Jean-Luc
Messages : 31 Date d'inscription : 21/02/2019
| | | | Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
| | | | askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 25 Fév - 7:41 | |
| ah mais Zyva ici tu n'es pas sur fesse de bouc ......parce que perso fesse de bouc "j'aime pas du tout" ... Question à pip roberts " la despatch" a-t-elle un démarreur électrique??? moi j'aime beaucoup la Matchless.... | |
| | | Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 25 Fév - 9:07 | |
| Merci Jean-Luc.... et ce n'est pas fini, j'attends le relooking avec impatience ! Merci pour les photos je ne les avais pas vues celles-là. C'est une BSA WM20 de 496cc en camo maltais donc, et comme on le voit, rien a voir avec le camo de la despatch que j'ai donc remplacé par un marron réglementaire de l'époque. La M20 a été construite à 126.000 exemplaires, la plus produite parmi toutes les marques de moto GB pendant la guerre. C'est donc surtout elles qu'on trouve un peu partout dans le monde puisqu'elles ont été utilisées dans tout l'ex Empire britannique. A la fin de la guerre il y en avait tellement, devenues inutiles, qu'elles ont été vendues par le ministère de la guerre aux civils pour une bouchée de pain, si ce n'est données pour s'en débarrasser ... Sacrée époque ! Actuellement une telle despatch en état de rouler vaut entre 7 et 10.000 euros en fonction de son état et d'une éventuelle restauration. Ce sont des piéces d'Histoire, malgré tout il y a beaucoup de contraintes pour les faire rouler au jour le jour surtout quand on n'a qu'une moto, c'est pour ça que j'ai préféré faire une réplica à partir d'une RE moderne.
Sinon Askell je garde le démarreur. Idéalement il faudrait le virer et ne garder que le kick, épurer les comodos, supprimer le disque AV, les amortisseurs... En fait refaire la moto. La difficulté est de savoir quand s'arrêter mais là je pense que c'est presque terminé sinon je ne finirais jamais. Je préfère économiser pour une authentique despatch qui viendra plus tard en complément de la RE. Sinon oui la Matchless est superbe. Sa fourche teledraulic fut une révolution dés 1940, et la moto était la préférée des despatch riders en raison de sa bien meilleure tenue de route, confort et capacité de franchissement qu'avec une fourche "girder". Par contre les mécanos ne l'aimaient pas car presque toutes les opérations de maintenance moteur exigeaient la dépose du réservoir, et de la selle pour le filtre à huile. Pire, pour remplacer la dynamo il fallait enlever la boite de vitesses ! | |
| | | Jean-Luc
Messages : 31 Date d'inscription : 21/02/2019
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 4:38 | |
| Hello "Pip" !
J'adore ta phrase "La difficulté est de savoir quand s'arrêter" Car j'ai un peu la même chose avec ma R.E. Classic utilisée en Rallye de régularité... Mais superbe travail ! J'avais été tenté de faire le même travail que toi sur une deuxième Classic, mais la Pegasus est sortie ! Donc, je me suis retrouvé avec une des 4 "Pegasus" livrées en Belgique... Le principe (pour moi) est assez judicieux, se faire plaisir avec une moto récente, mais dont le look est historique. Tu t'amuses sans trop de problèmes, contrairement aux anciennes...
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| | | Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 7:52 | |
| Oui la Pegasus est très bien. Conçue par le nouveau bureau d'études RE en GB qui a pris contact avec les unités para britanniques pour s'assurer de la cohérence historique de la Pegasus. Ce qui ne fut pas le cas de l'autre série spéciale militaire despatch, conçue en Inde, ou le bling bling est la priorité ! Donc tu as fait le bon choix ! Il y a de la place sous ma tente en Normandie pour les commémos du DDay, n'hésites pas ! | |
| | | askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 8:41 | |
| le 6 juin c'est un jeudi j'irai bien y faire un tour tu "camping" dans quel village? ; - j'ai ma tente on pourrait partager l'emplacement askell | |
| | | Pip Roberts
Messages : 74 Date d'inscription : 24/02/2019 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 13:36 | |
| Super Askell. J’amène ma tente collective et prendrais ce qu'il faut pour être à l'aise table, chaises, popote (j'y vais en caisse avec moto sur remorque pour trimbaler la logistique). J'y serais du 31 mai au 9 voire 10 juin. C'est au camping de Saint-Martin-des-besaces, hors de la foule agglutinée sur le littoral, sans en être bien loin. Dis-moi quand tu viendras que je sois sur place à ton arrivée et que je prévienne les proprios du camping. Camping Saint Martin des besaces | |
| | | Bigor
Messages : 35 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 63 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 20:43 | |
| Bonjour, Belle présentation, beau travail, bravo Et bon débarquement pour juin ! Fabrice | |
| | | Bigor
Messages : 35 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 63 Localisation : maine et loire
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Lun 4 Mar - 20:44 | |
| Bonjour, Belle présentation, beau travail, bravo Et bon débarquement pour juin ! Fabrice | |
| | | Krist56
Messages : 8 Date d'inscription : 25/02/2019 Age : 65 Localisation : Saint Avé 56 et Casteljaloux 47
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Mar 5 Mar - 21:43 | |
| whaouuuuu le taf de malade chapeau Mr | |
| | | francesco vespa
Messages : 14 Date d'inscription : 28/02/2019 Age : 66 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Mer 6 Mar - 22:23 | |
| Bienvenue parmi nous ! J'ai un ami qui roule en M20. Il a d'ailleurs des docs attestants que cette M20 a été livré à la British Army en 1939..... | |
| | | askell
Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 Jeu 7 Mar - 9:17 | |
| Salut Pip Roberts je connais bien st martin des besaces c'est à 50 km d'Arromanches tu peux trouver plus près du côté de Bayeux Je serai sur place du mardi 4 au vendredi 7 a plus | |
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| Sujet: Re: Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 | |
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| | | | Nouveau en Classic 500 réplica de despatch WW2 | |
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