Quelles motivations à vouloir savoir faire cette manip' ?
-ça permet de se débrouiller seul, une forme d'indépendance en somme
-ne pas rester "en carafe" au bord d'une route avec une crevaison qui vous stop net
-pouvoir tester des pneus facilement
-les jantes à rayons ne sont pas les bien aimés des pro du pneu..
Matériel nécessaire:
-3 démontes pneu
-2 cales en bois (pas obligatoire )
Temps 1:- s'assurer d'une bonne mise à plat de la chambre à air (sauf crevaison
)
- assurer un très bon décollage du pneu de la jante et des 2 cotés (très important)
le gestuel s'effectue avec les talons puis les mains.
Temps 2:- introduire les 3 démontes pneu bien en accroche de la périphérie du pneu
ils seront espacés d'environ 15 cm
Temps 3:-travailler avec 2 démonte pneu en les faisant travailler ensemble de manière à
ce qu'ils sortent la gomme en même temps.
-puis faire de même avec les troisième.
Temps 4:la longueur de circonférence du pneu sortie ne suffie pas à assurer l'extraction de la chambre
-se munir d'un démonte pneu, puis à distance (20/25 cm de la zone déjà dégagée)
introduire le démonte pneu en s'aidant du pied pour aller chercher "l'accroche périphérique du pneu"
le pied en pinçant la gomme assure un bon dégagement et permet d'assurer l'appui.
Temps 5:la longueur de périphérie est maintenant suffisante et permet de travailler tranquillement
roue à la verticale avec un seul démonte pneu pour finir la sortie.
Quelques peséesjante avant: 6 kg
pneu :3,25x19 4,54 kg
chambre à air 675 g