Salut à tous.
Ce post est un peu long mais je souhaite apporter un maximum d'informations à ceux qui hésitent à passer au trois roues ou Pour les curieux qui se demandent comment on en vient au side-car. Je décris donc mon parcours
Lorsque nous nous sommes rencontrés, Nous étions féru de road trip le week-end et passions nos été sur nos motos à arpenter les paysages de FRANCE. Nous avons aujourd'hui 3 enfants. Le but de ce projet "3 roues" était donc de pouvoir faire de la moto en famille.
J'ai passer mes 20 ans sur des roadster sportifs, j'ai fait du circuit sur ZX636 Kawa en tant que membre de l'ASMC puis à la recherche du confort
je suis passer sur une GT FJR 1300 Yamaha. Mais, ayant trois enfants, nous avions jamais le temps de nous en servir, ou la flemme de la sortir tellement elle est encombrante et lourde... pas l'idéal pour les courtes balades.
Lors d'un voyage en Russie, j'ai croisé une Ural ce qui m'a donner un déclic... là était LA solution pour les balades en famille... ma femme et mon fils aîné de 13ans sur sa moto, et moi sur un side-car avec les deux petits de 7 et 4 ans!!! oui mais... tout seul, je préfèrerais pouvoir FRANCE rouler avec ma moto sans rester bloqué dans les embouteillages, comme en voiture. Ce que pensent souvent les gens lorsqu'ils voient un side-car: les inconvénients de la moto et de la voiture...
En recherchant sur le net, j'ai vu qu'il existait des side-car homologués solo/side-car comme ceux proposés par Alternative Side-car. Sur la base d'une Triumph Bonnevile, Moto Guzzi ou Bullet Royal Enfield.
Étant limité niveau budget, je me suis mis à la recherche d'un Bullet d'occasion. Je vous dis pas le changement après avoir été habitué à ma confortable FJR 1300 Yamaha... mais j'ai eut un coup de cœur incroyable pour cette moto dès les premiers tours de roues. Une moto sans prétention, maniable, pratique, qui s'adapte à notre besoin, facile d'entretien et peu coûteuse. Le moteur étant tout aussi surprenant, surtout pour un habitué du 4 cylindre
Bref, après avoir trouvé ma Bullet d'occasion, j'ai immédiatement contacté Jean Burdet, d'Alternative Side-Car. Un mec passionné qui vie SA passion et la transmet à qui croisera son chemin et fait un travaille de grande qualité. Ses attelages sont magnifiques, de très bonne facture, large (deux enfants y rentrent sans problème), pratique de part son coffre volumineux (on y rentre 4 casques!) et très confortable. Il est important de noter que Jean n'est pas un assembleur, c'est un véritable créateur de side-car qui n'a de limite que votre imagination.
En ce qui concerne la conduite, c'est réellement quelque chose d'unique, voir inconfortable au début. Lorsqu'on accélère, la moto vire à droite et lorsque l'on freine, elle vire à gauche. Ceci est dû à L'inertie du panier. La sensation procurée par le virage à plat est tres déroutante. On se surprend même à vouloir faire le "singe" meme en temps que conducteur. C'est très étrange, le cerveau met un certain temps à s'adapter. C'est exactement comme faire du vélo avec les petites roues, pour ceux qui se rappellent.
Mais au fur et à mesure que les kms défilent, le bonheur grandi! Rien que de voir le sourire persistant du ou des passagers et de simplement pouvoir tailler une bavette avec les enfants lorsqu'on roule ou aux feux rouge. On n'a plus à poser les pieds par terre, c'est un confort en hiver ou en off-road. Les enfants (et aussi papa) adorent les balades dans les champs ou les chemins de forêts, s'il peut y avoir de la boue, c'est la cerise sur le gâteau!
C'est un peu comme conduire un quad, il faut tourner le guidon pour changer de direction, pas se pencher. Ce qui rend la bullet ultra stable pour le tout terrain, c'est génial !!!
Le side-car est homologué pour trois personnes. Plus précisément, le panier peut porter 90 Kg, c'est approuvé par la DRIRE. Ce qui veut dire que deux enfants peuvent s'y assoir s'ils sont installés confortablement. Et c'est bien le cas! Les paniers de Jean sont équipés d'un siège très large et d'une ceinture ventrale. On peut donc techniquement être rouler à 4 sur le side-car sans danger.
La consommation passe environ à 4L et l'usure de la moto en général augmente de 20%. Le démontage de l'attelage est rapide Pour les balades solo. 30min pour un néophyte.
Le panier de l'attelage peut aisément se démonter aussi (4ecrous) laissant la place pour poser un plateau et transporter les sac de gazons à la déchèterie
ou des choses encombrantes.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions, cest un plaisir de partager mes impressions ou de répondre aux questions.