Petite présentation, permis moto en poche depuis 1991, j'ai roulé sur pas mal de bécanes de "toutes marques" et "mobylettes" avant...
J'avais depuis quelques années l'envie d'acquérir une Royal Enfield, l'Himalayan pour sa polyvalence ou la Bullet pour acquérir matériellement un bout d'histoire de la moto...mais voilà le réseau Royal Enfield était si confidentiel dans des concessions connues ou bien moins connues...
Bref une disponibilité d'acquisition et d'entretien relevant un peu trop à mon goût à un coup de bol (bonne concession ou pas et surtout en plus lointaines...)
Devant ce jeu de roulette russes du réseaux de distribution et n'ayant pas que des retours positifs sur la fiabilité des machines...j'ai abandonné l'idée ne souhaitant pas devoir passer le plus clair de mon temps à me rendre en concession pour palier les défaillances de la moto.
Mais par le plus grand des hasards en me rendant courant aout pour je ne sais plus quelle raison chez mon concessionnaire et là je découvre qu'ils sont devenu revendeur Royal Enfield et en discutant un peu j'apprends que c'est tout récent (moins d'un an) et avec le covid effectivement je n'y avais pas mis les pieds depuis depuis le début de la covid...
Je jette un oeil, il y a la nouvelle Météor relativement séduisante, l'Himalayan dans une belle livrée et toute équipée avec toutes les options, c'est très tentant et une seule Bullet 500 Classic Army réservée...je demande s'il y en a d'autres de dispo et là malheureusement la réponse est négatif et le commercial me dit qu'il n'y en a plus nul part mais qu'une nouvelle Classic en 350 allait arriver en fin d'année...
Il y a aussi toute une palanquée d'Interceptor et de Continental GT 650cc toutes plus belles les unes que les autres...
Du coup je demande et pars faire un essai de la Météor et dans la foulée un essai de l'Himalayan...
La petite Météor très agréable en me permettant une bonne position de conduite à la cool, m'a semblée facile, saine et sereine...mais un peu trop...manque de caractère moteur vraiment trop juste en puissance et couple et insipide à mon goût, plus de vibrations...pas inintéressant mais pas pour moi...
J'essaie donc juste après une Himalayan et là, même si sur le papier les différences de puissance et couple ne sont pas si énormes (entre 15 et 20% de plus) sur le bitume c'est une toute autre histoire, j'aime beaucoup beaucoup plus ce moteur même s'il n'est ni un foudre de guerre, ni n'a beaucoup de caractère... Mais aussi un confort agréable avec je trouve des bonnes suspensions un équipement correct et loin des écrans TFT genre tablette que je n'aime pas du tout... Tout semble coller et me donne la banane malgré une puissance limitée (qui en rebute beaucoup d'où les reventes massives) alors que je roule habituellement avec un roadster 115ch...
De retour à la concession je signe pour celle toute équipée en concession...
Trois jours plus tard je me dis que j'aurais dû prendre le temps d'essayer les très belles interceptor...donc j'y retourne et l'essai est vraiment probant, un super moteur vivant, semblant délivrer davantage que ses 47cv...vraiment un moteur très très bien réussi, j'avais eu une bicylindre en ligne suzuki qui délivrait un peu plus de chevaux sur le papier dans les 60cv mais était beaucoup moins "dynamique" et le cadre était d'un autre temps et saucissonnait dans les virages lorsque j'attaquais un peu...ici le cadre semble d'une très bonne rigidité et le freinage est très correct, sans pour autant être du niveau des freinages "actuels" de qualité.
Bref donc trois jours après et même si ce n'était pas raisonnable et j'ai donc signé pour une interceptor MK2...
Bref ravi de mes deux motos que je rode et qui me donnent beaucoup de plaisir.
Plaisir que j'ai voulu partagé sur un forum Royal Enfield bien connu mais rempli de "vieux sachants et caractériels", mais j'y ai eu beaucoup de prise de becs car je suis plus poil a gratter que mielleux qui dit amen à toute les remarques des "dirigeants et autres patriarches"...
N'ayant donc apparemment pas suffisamment de déférence vis à vis des vieux "Pros" comme ils se nomment eux-mêmes j'ai cherché un autre forum moins sectaires et plus ouvert afin de pouvoir partager dans une bien meilleure ambiance.
Je sais que certains membres de ce forum sont ici et j'espère qu'ils auront la décence d'être moins agressif qu'ils ont pu l'être là-bas.
Moi qui comptait meme me prendre une carte de membre je pense que je vais surtout éviter plus souvent ce forum en espérant trouvé mon bonheur ici parmi vous.
Une petite suite de présentation interviendra un peu plus tardivement...
Toch43529 aime ce message
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Présentation de Gilours Jeu 21 Oct - 8:20
Bienvenu Gilours dans ce paisible forum. Une Interceptor et une Himalayan, c'est une arrivée en force chez RE !!!
Gilours
Messages : 13 Date d'inscription : 20/10/2021
Sujet: Re: Présentation de Gilours Jeu 21 Oct - 15:50
Bonjour et merci Conti44 pour tes gentils mots. Il est evident qu'il y a moins de monde ici que sur l'Autre Forum mais quantité ne fait pas qualité !
Alors oui deux bécanes en quelques jours peut paraitre excessif mais il y a pire c'est que j'ai réussi à trouver (grace à Druid du Forum d'a coté qui peut avoir comme beaucoup de bons et mauvais cotés...les mauvais cotés étant passés et oubliés pour ma part et la sienne je pense - je ne ferai pas de procès d'intention - ) une EFI neuve en plein mois d'octobre et je peux vous garantir que je ne sais même pas s'il en reste aujourd'hui...j'ai donc sauté sur l'occasion heu non le neuf d'autant plus q'elle est noire et donc indémodable...car le noir c'est le classicisme par excellence !
Donc ca fait trois RE en un mois et quelques jours...mais j'ai comme la sensation que certaines seront les dernières comme la RE 500 Classic Stealth Black qui est une perle que j'ai réussie à dégoter car je ne veux pas de la nouvelle Classic 350 qui a un moteur que j'ai trouvé trop peu puissant et surtout insipide...il aura des qualité pour certains : pas de vibration, nouveau cadre meilleur sans aucun doute, nouvelle fourche en 41mm vs 35mm (que je trouve un peu légère sur la 500) et des trucs et des machins électroniques, odomètre, trip A trip B, heure, jauge à essence, rapport engagé (mais toujours pas de compte tour) Tripper... Bref des trucs vraiment bien sympas au quotidien mais qui pour moi s'éloignent de la philosophie de cette bécane au charme désuet à souhait. Qui ne possède que l'essentiel (et encore il en manque presque un peu), une des dernières avec un cadre à l'ancienne ou le moteur fait parti du cadre par son montage rigide et qui à par consequence de belles remontées de vibrations...certains n'aiment pas, c'est un peu nuisible au moteur lui même et au cadre et aux accessoires mais c'est son ADN son identité et sa part d'histoire...une histoire qui date déjà mais même si les modèles ont évolués au fil des nécessités, des technologies, des normes en tout genre cette jolie superbe moto garde sont authenticité (enfin jusque là car la 350 change quand meme radicalement la donne). Je la voulais neuve car si on en trouve quantité sur le bon coin voire en concession, je ne voulais pas d'une moto dont le rodage très restrictif n'aurait pas été respecté. Et je doute que tous ceux qui ont acheté ce type de moto aient bien respecté les 50-60 km/h pendant les 500 premiers kilometres...alors que je pense que c'est très important sur ce type de moteur longue course de conception ancienne et de réalisation semi artisanale...on est loin des moteurs récents usinés au micron près (j exagere un peu volontairement) et quasiment prérodés à l'achat..ce qui n'empeche quand meme pas de faire un bon rodage ce ne fait pas de mal bien au contraire...
J'en reviens à mes aquereurs qui revendent leur moto avec à peine 1500km voire moins, il y a de tout comme il y a de tout chez les revendeurs des très honnetes mais aussi des sagouins et des roublards.
La côte des 500 est plutôt bonne en ce moment, ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années, le sera-t-elle toujours (aussi bonne) après l'arrivée de la 350 qui sera de plus vendue moins chere, plus fiable, euro 5 dons non limité à certaines zones...etc.
Donc entre une côte trop haute en ce moment (et je ne parle pas de ceux qui ont acheté la Tribute dans un seul but spéculatif et en demande des tarifs totalement abusifs), le risque de tomber sur une bécane qui aura été mal rodée, ou une au kilométrage trafiqué (puisqu'il suffit de débranché le cable...), j'ai donc préféré acheter du neuf puisque j'ai réussi à en avoir la possibilité.
Mon concessionnaire m'avait dit non y en a plus nulle part...c'est un peu pour ça et sa beauté et son super moteur que je m'étais dit banco vu qu'il n'y a plus de Bullet 500...
Et j'avoue que j'ai téléphoné à bon nombre de concession (une quarantaine) et nada plus rien depuis longtemps mon pauvre Monsieur mais on va recevoir la 350...
Donc si je n'ai pas LA dernière de France je n'en suis pas loin et je mesure à chaque fois que je lui monte dessus la chance que j'ai...en respectant la machine et mon rodage à la lettre !!!
Donc voilà vous savez tout de mon parcours récents chez RE que j'aurais bien fait avant mais le réseau de distribution étaient il y a peu encore, trop peu et mal représenté, la SIMA a au moins fait un excellent travail sur cette organisation qui n'a plus rien à envier aux marques "premium".
J'ai aussi une 900XSR pour envoyer un peu même si l'interceptor permet déjà de bien s'amuser en arsouillant un peu...
CONTI44
Messages : 1131 Date d'inscription : 27/12/2016 Age : 68 Localisation : Région nantaise
Sujet: Re: Présentation de Gilours Jeu 21 Oct - 17:57
Merci pour cette présentation très complète et très détaillée Gilours, par contre de quelle région es-tu ??
Gilours
Messages : 13 Date d'inscription : 20/10/2021
Sujet: Re: Présentation de Gilours Jeu 21 Oct - 22:10
De Normandie !
CONTI44 aime ce message
suzu'kid
Messages : 681 Date d'inscription : 23/07/2017 Age : 64 Localisation : Saint-Raphaël - VAR
Sujet: Re: Présentation de Gilours Jeu 21 Oct - 22:46
Et bé quelle histoire ces RE. En tout cas niveau fiabilité les 500 sont costaudes, la mienne a 60000 bornes et quasiment pas de problèmes avec en sachant que c'était presque la première sur la côte d'Azur............. Bienvenue à toi, j'espère que tu vas te plaire ici, c'est petit, mais sympa ..............
mlag13
Messages : 596 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 70 Localisation : Pays d'Aix
Sujet: Re: Présentation de Gilours Sam 23 Oct - 12:19
Bienvenue Gilours! "Insipide" pour qualifier la 350 est peut-être un mot un peu fort mais c'est ton ressenti et donc non discutable. Je me permets de te donner mon avis ayant possédé une classic 500 et maintenant propriétaire d'une Meteor 350. Je viens de faire près de 2000km avec la meteor et ce, sur les mêmes parcours de référence qui sollicitent un peu les bécanes. Pour moi, la différence de motorisation n'est pas perceptible entre les deux et j'ai même tendance à penser qu'elle est à l'avantage de la meteor. Si l'on roule sur le gras du couple la moto se relance sur un filet de gaz comme la classic 500 donc idem mais si l'on augmente un peu la vitesse, plus aucune vibration et on peut tenir une vitesse un peu plus élevée sans avoir les membres anesthésiés. A 2000km, fin du rodage, le moteur commence à se libérer ce qui n'était peut-être pas le cas de ta moto de démo. Cerise sur le gâteau, la BV est un vrai régal!
Djé83 Admin
Messages : 912 Date d'inscription : 07/12/2016 Age : 65 Localisation : Var
Sujet: Re: Présentation de Gilours Sam 30 Oct - 10:05
Bienvenu pas de sectarisme ici on a même des membres qui chevauchent en Guzzz
mlag13
Messages : 596 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 70 Localisation : Pays d'Aix
Sujet: Re: Présentation de Gilours Sam 30 Oct - 18:31
Djé83 a écrit:
Bienvenu pas de sectarisme ici on a même des membres qui chevauchent en Guzzz
Comme tu l'as compris Djè, le singulier s'impose maintenant! MLAG est rentré au bercail!