Messages : 1255 Date d'inscription : 28/08/2017 Age : 81 Localisation : près de Dinard
Sujet: Du brexit au break-switch Dim 2 Fév - 9:42
Et voilà ça commence . Plus de droits de pêche autour de Guernesey pour nos pêcheurs normands et bretons . C'est à dire moins de bulots et d'araignées dans nos assiettes. Mais que faire contre cette mesure . J'ai une idée .....
Peu de français le savent mais l'alimentation électrique des iles Anglo-normandes se fait à partir de la centrale de Flamanville située en face sur la côte Normande . En 2014 on a posé un câble 69 km dont 34 km sous la mer (enfoui sous 2 mètres de sable) entre Périers (Manche) et Gorey à l'est de l'ile de Jersey . ce câble de 90 000 volts porte la capacité à 135 MW et alimente aussi Guernesey, Aurigny et Sark. En 2024 il est prévu un autre câble entre Flamanville et Guernesey en direct. Ces îles dépendent donc à 90% de notre bon vouloir . Alors si on ne peut plus partager les droits de pêche on ne partage plus le courant électrique . Donc je suggère à nos braves syndicaliste de EDF, si prompts à nous couper le courant pour garder les avantages acquis, d'actionner l'interrupteur qui alimente ces îles ça pourrait peut être les amener à revoir rapidement leur position . n'est il pas ???? et comme je mets en doute leur pratique de la langue de Shakespeare en Anglais interrupteur se dit SWICHT ou CONTACT-BREAKER .... comme disent les Normands Meufiou.. Messieurs le Anglais
mlag13
Messages : 596 Date d'inscription : 16/09/2019 Age : 70 Localisation : Pays d'Aix
Sujet: Re: Du brexit au break-switch Dim 2 Fév - 18:51
On a vite fait de repérer les papy boommers....y a de beaux restes de 68
eglishadow
Messages : 44 Date d'inscription : 10/12/2019 Age : 74 Localisation : Auvergne Nord
Sujet: Re: Du brexit au break-switch Dim 2 Fév - 20:15
ma fè d'Dieu vè ! faut le reprendre les îles !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Du brexit au break-switch
Du brexit au break-switch
Page 1 sur 1